SEBASTIEN GOYET STUDIO
Voici des extraits de playbacks instrumentaux réalisés entièrement chez moi
La plupart du temps ce sont des demandes spécifiques d'artistes voulant interpréter ces titres sur scène :
EXTRAITS : Déshabillez-moi (Mylène Farmer)/ Je lui dirai (Céline Dion) / Someday my prince will come (Barbra Streisand) / Ella elle l'a (choeurs Océane) (France Gall) / Frozen (Madonna) / Ray of light (Madonna) / I'm going bananas (Madonna) / L'aventurier (Indochine) / Aghani aghani (choeurs Sebastien Goyet) (Dalida) / Je suis toutes les femmes (Dalida)
LES TARIFS
ORCHESTRATION 300€ (forfait)
TRAVAIL DE STUDIO 60€/heure
ORCHESTRATION : 300€ TTC mixée, masterisée, avec support CD (fourni) et/ou DAT (à fournir), MD (idem), projet multipistes Logic ou ProTools, mp3... Il peut s'agir d'un titre existant ou d'une de vos créations, à réorchestrer ou non. Par contre je dois établir un devis s'il s'agit d'un medley/megamix, d'un titre particulièrement long ou d'un style très particulier.
TRAVAIL DE STUDIO, enregistrement de voix ou d'instrument, montage audio, etcaetera : 60€ TTC de l'heure. Selon le travail à effectuer, je peux donner une estimation, voire un total ferme, sauf si le temps à passer dépend de vous (enregistrement de voix, par exemple !)
VOUS ETES UN PARTICULIER ou INTERMITTENT DU SPECTACLE je demande à mon entrepreneur de spectacles habituel de produire mes cachets, et il vous remet la facture correspondant au TTC. Pour une orchestration, par exemple, il vous remet une facture de 300€ TTC que vous pourrez déclarer en temps que frais professionnels auprès des Impôts si votre activité est en rapport avec l'artistique.
VOUS AVEZ UNE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLE le tarif TTC correspond à la totalité de ce que vous aurez à dépenser, c'est-à-dire le ou les salaire(s) net(s) ainsi que toutes les charges.
LES REALISATIONS
En tant qu'auteur, compositeur, et arrangeur (sociétaire SACEM, j'ai pas l'air comme ça, mais quand même !) je peux proposer diverses possibilités :
Orchestrations de titres existants, arrangements et orchestrations de vos propres titres (même sur une simple ligne mélodique, voire uniquement des paroles), versions nouvelles de titres existants, remixes, jingles radio, musiques et voix pour standards téléphoniques ou répondeurs, sonneries hi-fi pour portables, montages (exemple : changer la structure d'une bande-son que vous possédez déjà)...
N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Je ne suis pas du genre à accepter du travail que je ne saurai pas faire, et je ne cherche pas à obtenir un client à tout prix, donc vous ne risquez rien à m'envoyer un mail ou à me téléphoner (pour l'instant je n'ai encore mangé personne)
LE STUDIO
Le coeur du studio est l'ordinateur, c'est aujourd'hui une généralité vu les possibilités et les multiples utilisations d'un tel outil : enregistreur multipiste, montage numérique, travail en parallèle avec la vidéo, effets intégrés, instruments virtuels, réseaux intranet et internet...
La technologie actuelle permet également de reproduire quasiment tous les instruments acoustiques existants, comme on peut l'entendre sur ma démo. Le résultat est tout à fait satisfaisant, et je prends garde à jouer dans l'esprit de l'instrumentiste à imiter (si on joue un son de guitare sèche avec un doigté de pianiste, bonjour le massacre !). Ce n'est évidemment pas pour plaire aux puristes, mais cela permet de réaliser entièrement une orchestration chez moi, avec mon matériel, et donc de limiter les frais. Libre au client de venir enregistrer lui-même ses instruments acoustiques, ou de venir avec un collègue instrumentiste, c'est arrivé plusieurs fois, notamment pour des guitares ou des cuivres.
ORDINATEUR
Ma dernière config en date se résume assez simplement : un puissant iMac 24", une carte son PreSonus Inspire 1394, suite logicielle Logic Studio d'Apple :
MICRO / CLAVIER / ECOUTES
Après, évidemment, il faut le micro (AKG de studio), au moins un clavier (Korg Triton LE connecté à l'iMac avec une interface MIDI/USB) pour utiliser les instruments virtuels, et les écoutes (Yamaha MSP5). Je vous passe les divers accessoires...
STUDIO VIRTUEL ?
Vous remarquez que je ne cite pas de table de mixage, c'est parce que tout se fait dans l'ordinateur. Une fois le micro branché, on enregistre, on égalise, on ajoute une reverb par exemple, mais tout cela à l'écran ! On peut également se passer des instruments "hardwares". Fini l'Atari ST de 1987 et tout le tas de claviers, d'enregistreurs, les kilomètres de câbles, les séquences qui démarrent avec les mauvais sons...
Aujourd'hui je veux un piano dans mon morceau : je crée la piste, je choisis l'instrument dans une liste, et je joue - sur mon clavier branché à l'ordi en MIDI/USB - un son de piano qui se trouve dans l'ordinateur. Du coup, quand on charge un morceau, on charge les notes, les sons, les réglages, tout est géré par une seule machine, ouf !
Et mes claviers dans tout ça ? Eh bien ils servent toujours sur scène, et j'ai samplé les sons particuliers de certains synthés "hardware" pour m'en servir dans l'ordinateur...
Fenêtre principale de Logic 8, ici on a quelques pistes audio (chants, guitares) et on distingue une piste d'instrument virtuel (là c'est un orgue Hammond), et en bas l'éditeur de notes correspondant.
Un des instruments virtuels (Sculpture, synthétiseur virtuel)